Déroulement séances en rééducation neuropsychologique pour enfants et adolescents

Déc 11, 2025

Avant tout : Le nombre de séances dépend de la demande, des besoins de l’enfant et peut être

réajusté à tout moment en fonction de l’évolution.

1. Première séance : anamnèse

• Rencontre avec les parents (et l’enfant selon son âge) pour recueillir les informations

pertinentes.

• Si un bilan neuropsychologique a déjà été réalisé, il est demandé de le transmettre afin

de cibler précisément les fonctions fragiles ou déficitaires.

2. Séances suivantes : structure générale

Dépose émotionnelle (quelques minutes) pour permettre à l’enfant d’être disponible

cognitivement.

Rééducation ciblée : exercices spécifiques proposés par la neuropsychologue une

semaine sur deux.

Transfert vers la scolarité : l’autre semaine, travail à partir du cartable pour appliquer

les stratégies directement aux cours.

Gestion du temps : outils concrets, exercices pratiques et jeux favorisant l’autonomie.

Feedback systématique aux parents en fin de séance pour assurer le suivi et

l’ajustement des stratégies à la maison.

3. Entre les séances : lien école–famille–thérapeute

• Contacts directs et réguliers avec les enseignants pour mettre en place les stratégies dans

le cadre scolaire.

• Alliance de travail entre parents, professeurs, neuropsychologue et enfant pour assurer

cohérence et continuité.