Avant tout : Le nombre de séances dépend de la demande, des besoins de l’enfant et peut être
réajusté à tout moment en fonction de l’évolution.
1. Première séance : anamnèse
• Rencontre avec les parents (et l’enfant selon son âge) pour recueillir les informations
pertinentes.
• Si un bilan neuropsychologique a déjà été réalisé, il est demandé de le transmettre afin
de cibler précisément les fonctions fragiles ou déficitaires.
2. Séances suivantes : structure générale
• Dépose émotionnelle (quelques minutes) pour permettre à l’enfant d’être disponible
cognitivement.
• Rééducation ciblée : exercices spécifiques proposés par la neuropsychologue une
semaine sur deux.
• Transfert vers la scolarité : l’autre semaine, travail à partir du cartable pour appliquer
les stratégies directement aux cours.
• Gestion du temps : outils concrets, exercices pratiques et jeux favorisant l’autonomie.
• Feedback systématique aux parents en fin de séance pour assurer le suivi et
l’ajustement des stratégies à la maison.
3. Entre les séances : lien école–famille–thérapeute
• Contacts directs et réguliers avec les enseignants pour mettre en place les stratégies dans
le cadre scolaire.
• Alliance de travail entre parents, professeurs, neuropsychologue et enfant pour assurer
cohérence et continuité.