Déroulement d’un bilan neuropsychologique pour enfants/Adolescents

Déc 11, 2025

1. Premier rendez-vous : l’anamnèse

Le bilan débute par un entretien avec les parents (et éventuellement l’enfant) afin de retracer

son développement, son parcours scolaire et les difficultés rencontrées. L’objectif est de

comprendre la demande, d’identifier les domaines à explorer et d’adapter le bilan aux besoins

réels de l’enfant.

2. Première partie : évaluation intellectuelle

La première séance de tests consiste généralement en une évaluation du fonctionnement

intellectuel. Ce bilan fournit de nombreuses informations sur les différentes composantes

cognitives (langage, raisonnement, mémoire, vitesse de traitement) et permet de vérifier si

certaines difficultés ne s’expliquent pas par un facteur plus global.

Entre les séances : questionnaires parents/enseignants

Des questionnaires standardisés sont envoyés aux parents et aux enseignants afin d’obtenir une

vision complémentaire du fonctionnement de l’enfant dans son quotidien, en particulier sur les

plans attentionnel, émotionnel et exécutif.

3. Deuxième partie : attention, fonctions exécutives et psychomotricité

Cette étape explore de manière plus ciblée l’attention, la mémoire de travail, l’inhibition, la

flexibilité, ainsi que, si nécessaire, des aspects psychomoteurs. Elle s’appuie sur des épreuves

normées et parfois des auto-questionnaires afin d’obtenir un profil précis du fonctionnement de

l’enfant.

4. Restitution des résultats

Le bilan se clôture par une rencontre explicative où les résultats sont présentés aux parents.

Cette séance permet de comprendre le profil de l’enfant, de clarifier les forces et les fragilités,

et de proposer des recommandations concrètes. Des hypothèses diagnostiques peuvent être

formulées, à confirmer par un neuropédiatre ou un pédopsychiatre si cela s’avère nécessaire.