Un article de Virginie Jullien, Coach de vie & de carrière
Ce 28 avril c’est la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail!
A l’heure actuelle on parle beaucoup de bien-être au travail et de prévention de l’épuisement professionnel. On en parle beaucoup et des actions se mettent en place car les chiffres sont affolants.
Voici quelques chiffres selon l’INAMI;
- De 2016 à 2021 Une augmentation de 46 % de burnouts et de dépressions de longue durée en 5 ans
- Les femmes représentent plus de 2/3 des cas d’invalidité pour burnout ou dépression
- Une augmentation de 59 % chez les travailleurs indépendants
Mais qu’est-ce vraiment le burnout?
“Le burnout est défini comme un « processus multifactoriel qui résulte de l’exposition prolongée (en situation de travail) à un manque de réciprocité entre l’investissement (demande) et ce qui est reçu en retour (ressources), ce qui provoque un épuisement (à la fois émotionnel, physique et psychique), qui peut avoir un impact sur le contrôle de ses émotions (irritabilité, colère, pleurs …) et de ses cognitions (attention, mémoire, concentration), et peut à son tour provoquer des changements dans les comportements et les attitudes : une distanciation mentale (la personne se détache et devient cynique), qui résulte en un sentiment d’inefficacité professionnelle ».”
Source: https://www.health.belgium.be/fr/news/burnout-un-sujet-brulant
Est-ce quelque chose de personnel ou est-ce un souci systémique?
Certaines personnes sont plus à risque face au burnout.
Ce sont souvent des personnes qui:
- sont ambitieuses, enthousiastes et ont de grandes attentes
- veulent contribuer et avoir un impact
- veulent faire leurs preuves (souvent trop…syndrome de l’imposteur me voilà!)
- aiment plaire et ont du mal à dire non et à faire respecter leurs limites
- ont un mental fort (ce qui les amène à ignorer les signes avant-coureurs corporels et émotionnels)
- sont perfectionnistes et ont du mal à déléguer, lâcher prise, demander de l’aide
- sont fidèles à leur entreprise, à leurs collègues et ne veulent pas abandonner le navire
- sont adaptables (au point de se fondre dans le système et de perdre de vue leurs propres besoins et valeurs)
Mais l’épuisement est aussi dû à des déséquilibres systémiques (source Dans le livre “burnout” de Christina Maslach et Michael P. Leiter):
- L’augmentation de la charge de travail due à un travail plus intensif, chronophage et complexe et conduisant à l’épuisement
- Le manque de contrôle; manque d’autonomie, ne pas obtenir le bon soutien ou ne pas avoir son mot à dire dans les décisions menant à la frustration
- Une indemnisation insuffisante ; obtenir moins en faisant plus ou ne pas obtenir la bonne récompense menant à la démotivation
- L’effondrement de la communauté; des employés travaillant en silos et un esprit d’équipe qui s’affaiblit, ce qui entraîne une diminution des interactions sociales et du soutien collectif
- Le manque d’équité; personnes traitées de manière inégale, ce qui entraîne du favoritisme ou de la négligence
- Des valeurs conflictuelles entre la vision de l’entreprise et la réalité du terrain ou valeurs conflictuelles entre l’entreprise et l’employé entraînant un manque de sens
Dans un contexte favorable et équilibré, ces traits de caractère ne conduiraient probablement pas au burn-out. Mais lorsque les déséquilibres systémiques entrent en jeu, ces traits de caractère s’exacerbent et deviennent à leur tour déséquilibrés, menant à l’épuisement.
La combinaison des facteurs individuels et systémiques provoquent de multiples symptômes: perte de motivation, perte de concentration, fatigue, petits bobos à répétition, maux de tête, problème digestifs, insomnie, anxiété,… et ce, jusqu’à l’épuisement…
Si tu penses souffrir d’épuisement, la première chose à faire est d’aller voir ton médecin traitant. La deuxième étape sera de prendre du temps pour toi, regagner en énergie et accepter ce qu’il t’arrive. Te renseigner sur le burnout est aussi essentiel; je te conseille les livres “Le guide du burnout” de Anne Everard ou “Je suis épuisée” de Cathy Assenheim.
Et bien évidemment il est vivement conseiller de te faire aider par un coach ou une psychologue specialisé dans le burnout. C’est ce que j’ai fait à l’époque de mon burnout et ça m’a sauvé la mise! Les thérapeutes du Centr’Emoi sont là pour t’accompagner à traverser cette situation, découvre notre équipe ici.
Très prochainement, le Centr’Emoi propose 2 ateliers sur la prévention burnout le vendredi 26 mai de 12h30 à 14h30 et le jeudi 8 juin de 12h00 à 14h00 à l’Axis Parc de Louvain-la-Neuve (Rue Emile Francqui, 6).